PRENDRE SOIN DU SOIGNANT
- Se former au « bon usage des émotions », pour éviter le dilemme entre « blindage émotionnel » ou une fusion qui amène à la confusion des rôles.
- Comment concilier le souci de l’autre, le fait de s’impliquer pour aider et se préserver soi-même. Le travail de distinction : distincts et cependant reliés.
Les points forts du stage
-Légitimité
des ressentis du soignant, la charge émotionnelle liée au métier du soignant
-Le
« blindage », obstacle à la relation
-
Répercussions des émotions du soignant dans la relation à l’autre
-Responsabilisation
de ses comportements réactifs et leurs conséquences sur soi et les autres
-Découverte
des besoins favorisant la fluidité de la communication
-Capacité
à sortir des réactions de défense et établir des relations dans la reconnaissance des besoins de chacun sans réactivité émotionnelle
-L’aidant
distinct de l’aidé n’a plus besoin d’être distant de lui
-Empathie
et écoute dans les relations professionnelles