PRENDRE SOIN DU SOIGNANT

 

- Se former au « bon usage des émotions », pour éviter le dilemme entre « blindage émotionnel » ou une fusion qui amène à la confusion des rôles.

 

- Comment concilier le souci de l’autre, le fait de s’impliquer pour aider et se préserver soi-même. Le travail de distinction : distincts et cependant reliés.

 

 

Les points forts du stage

 

-Légitimité des ressentis du soignant, la charge émotionnelle liée au métier du soignant
 
-Le « blindage », obstacle à la relation
 
- Répercussions des émotions du soignant dans la relation à l’autre
 
-Responsabilisation de ses comportements réactifs et leurs conséquences sur soi et les autres
 
-Découverte des besoins favorisant la fluidité de la communication
 
-Capacité à sortir des réactions de défense et établir des relations dans la reconnaissance des besoins de chacun sans réactivité émotionnelle
 
-L’aidant distinct de l’aidé n’a plus besoin d’être distant de lui
 

 

-Empathie et écoute dans les relations professionnelles