L’ÉMOTION EST UN LANGAGE

Chargées de sens, de valeurs biologique et psychologique, la peur, la colère, la tristesse et la joie constituent un langage sensé et doué d’intelligence, celui du cerveau archaïque reptilien qui veille à nos besoins fondamentaux. Le cerveau reptilien – notre « crocodile » – devient tyrannique si nous négligeons de l’écouter et de le comprendre. Il prend alors les commandes!

 

L’ÉMOTION A UN LANGAGE

 

Stress, angoisse, agressivité, culpabilité, dépendance, sentiment de solitude, dépression... Avec son lot de souffrances psychologiques, l’émotion s’exprime d’abord et surtout dans le corps, même si nous n’en avons pas conscience : boule au ventre, gorge nouée, maux de tête, tensions musculaires, spasmes...

 

 

L‘ÉMOTION, SOURCE DE NOTRE LIBERTÉ

Connaître et décoder ce langage biologique qui s’inscrit dans le corps de façon consciente ou non, c’est se libérer de l’emprise de l’émotion sur nos choix et nos rencontres. Plutôt que de chercher à nier, éviter, contrôler ou « gérer » nos émotions, la Logique Emotionnelle® propose d'en décoder le message. L’émotion est en réalité l'alliée qui permet à chacun de se réconcilier avec soi et avec les autres, pour déployer librement son potentiel de pensée, de parole et d’action.

 

UN SIGNAL D‘ALARME

 

Quelque chose ne va pas, et l’on ne sait pas quoi, ni pour quoi... Le processus émotionnel se déclenche comme un signal face à une situation vécue comme un danger par le cerveau reptilien. Le signal d’alarme éprouvé corporellement enclenche une réaction chargée de rétablir dans l’urgence l’équilibre biologique et donc vital.

 

LA LOGIQUE DE VIE

 

Apparemment irrationnelles, peur, colère, tristesse, avec leurs manifestations diverses et nuancées, sont révélatrices d’un mal-être intérieur. Nous y répondons par trois modes de défense, physique ou psychique : la fuite, la lutte ou le repli sur soi (jusqu’à la dépression...). Inspiré par une logique de vie, ce mécanisme, archaïque et automatique, dit quelque chose de nos besoins. Le plus souvent non conscient, il est naturel et indispensable à notre survie, au même titre que le système immunitaire.

 

NOTRE ALLIANCE INTERIEURE

 

Faute de saisir ce message vital – notamment quand le processus se déclenche sans danger apparent – nous occultons ou grossissons la réalité que nous déformons. Nous nous jugeons, ce qui ne fait que resserrer l’étau de la souffrance ! Nous voilà prisonnier de nos mémoires et de nos « évidences », confortées par le cerveau limbique etnéocortical, dernier-né de l’évolution. La voie est de retrouver l’alliance entre nos cerveaux qui traitent l’information de façon si différente. C’est ainsi que nous accédons à une vie pleinement humaine, responsable et libre.

 

ENTENDRE

En prenant appui sur une situation concrète décrite avec précision, la LE® permet d’entendre sa propre expression émotionnelle et d’en discerner toute la valeur biologique.

 

VOIR

La LE® permet de voir et observer en pleine conscience les habitudes comportementales qui se sont construites jour après jour sur notre histoire émotionnelle, et qui nous ont permis de vivre jusqu’à présent, dans un équilibre plus ou moins coûteux, et pourtant vital.

 

DÉCOUVRIR

 

La LE® permet de découvrir des comportements alter- natifs qui réduisent tout naturellement l’usage de nos modes de défense réactifs habituels, et libèrent de l’attachement existentiel à la «seule solution» utilisée jusqu’alors pour satisfaire un besoin vital et échapper à la souffrance.

 

La LE® permet de revenir sur une situation éprouvante, pour ralentir un processus psychocorporel qui va si vite que nous réagissons sans avoir eu le temps, le plus souvent, de percevoir ce qui nous a fait réagir, pas plus que celui d’éprouver en conscience l’effet sensoriel à l’intérieur de soi.

 

Source : Institut de Logique Émotionnelle®